Entretien d’embauche : comment s’habiller ?

Soyez propre !
Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Vous n’aurez qu’une seule fois l’opportunité de faire une bonne première impression. Alors ça peut sembler évident, mais vous devez avoir une apparence irréprochable. Quelle que soit votre tenue, elle doit être propre et repassée (plis = négligence). Accordez une attention toute particulière à l’état de vos chaussures, elles sont souvent les premières à passer au crible du recruteur. De même, faites attention à vos ongles. En arrivant à votre entretien, vous allez serrer quelques mains, alors faites la guerre aux ongles noirs. Rappelez-vous qu’avant même de vous écouter, votre interlocuteur vous regarde !
 
Soyez sobre.
Le plus important, lors de l’entretien, est ce que vous dites au recruteur. Alors restez sobre. Évitez de porter une tenue avec des inscriptions ou des couleurs flashy. Cela risquerait de déconcentrer votre interlocuteur qui sera, par conséquent, moins attentif à ce que vous êtes en train de lui dire. Optez plutôt pour une tenue classique (costume/tailleur) dans les tons sombres. De même, évitez de porter trop de bijoux, tels que des bagues, colliers ou autre. Encore une fois, le risque est d’accrocher le regard du recruteur. Il est important de mettre en avant le fond plutôt que la forme.
 
Adaptez votre tenue au poste visé.
Tous les postes n’ont pas de code vestimentaire clairement défini néanmoins, des tendances existent. Par exemple, les employés travaillant en contact direct avec la clientèle ont un dress code assez classique. Pour les hommes : costume/cravate. Pour les femmes : tailleur/escarpins. Dans ces cas précis, l’image que renvoi l’employé est l’image de l’entreprise donc gare aux fautes de goût ! Enfin, si le poste que vous visez n’a pas de code vestimentaire particulier, renseignez-vous sur l’entrepris

Leave a Comment