Pas de diplôme = pas de travail ?

Dans certains pays, la culture du diplôme est très ancrée. Chaque année, des milliers de master 2 sortent des écoles et envahissent le marché du travail. Difficile, dans ce contexte, de trouver un emploi quand vous n’avez pas de diplôme. Difficile, mais pas impossible !
 
Commencez votre recherche en ciblant les secteurs d’activité qui recrutent sans obligation de diplômes. C’est le cas par exemple de l’hôtellerie, la restauration, le transport ou encore la grande distribution. Dans ces domaines, entre autres, les entreprises donnent en général plus d’importance à la volonté et à la force de travail, qu’au cursus et au diplôme. Aussi, certains emplois ne demandent pas de formation pour être exercés. C’est le cas notamment des  postes d’agent d’accueil, d’éboueur, de livreur ou encore de serveur.
 
Tentez l’intérim ! Bien que ce contrat soit considéré comme précaire en raison de la faible sécurité de l’emploi, il représente néanmoins une porte ouverte dans l’entreprise. Il vous permettra de faire vos preuves, d’acquérir de l’expérience et peut-être même, de bénéficier d’une formation en interne. De plus, si durant votre intérim vous avez fourni un travail de qualité, il y a fort à parier que l’entreprise souhaitera faire appel à vous si un poste plus durable voit le jour.
 
Quelque soit l’emploi auquel vous postulez, quel que soit le type de contrat (intérim, CDD, …), travaillez votre entretien en amont ! Puisque vous ne pouvez pas défendre de diplômes, vos plus grands atouts sont votre motivation et vos compétences. Servez vous de vos différentes expériences, professionnelles et personnelles, pour montrer votre maturité, votre motivation et votre savoir-faire. N’hésitez pas à parler de vos passions et loisirs, s’ils peuvent donner de la valeur à votre profil. Montrez au recruteur qu’il peut vous faire confiance mais surtout, soyez vrai !

  • Share this post

Leave a Comment